PROCESS DE PRODUCTION:                       LIFTVRAC VOUS AIDE A GAGNER EN FLEXIBILITE

Tous les professionnels de l’agroalimentaire s’accordent aujourd’hui à dire que l’ère des grandes campagnes de production est bel et bien révolue. Désormais, pour répondre efficacement à la demande des différents circuits de distribution, les fabricants doivent être en mesure de réaliser leurs différentes recettes en petites séries. C’est une tendance majeure de l’industrie du futur à laquelle les spécialistes des plats préparés sont d’ores et déjà confrontés.

 

Quel impact cette tendance peut-elle avoir sur les exigences en matière de convoyage des aliments dans le process de transformation ? Comment ces équipements peuvent-ils contribuer à accroître la flexibilité des lignes de production ? Il existe à ce jour peu de matière sur ce sujet, qui nous semble pourtant d’une importance capitale, et nous avons pu constater que notre Liftvrac était utilisé par certains de nos clients comme un outil de flexibilisation de leur process. Nous avons donc jugé utile de partager ce retour d’expérience.

PLUS DE RECETTES = PLUS DE NETTOYAGES

L’opération de nettoyage est sans doute celle qui, lorsqu’elle se répète plusieurs fois dans la journée, pénalise le plus le rendement global de la ligne de production. Pour un fabricant qui souhaite produire au cours d’une seule journée une dizaine de recettes sur une seule ligne (ce qui est le cas d’un de nos clients), chaque opération de nettoyage s’apparente à un passage au stand en Formule 1 : il faut faire vite et bien.

C’est ce que nous proposons avec notre bande transporteuse qui se salit très peu et se nettoie très rapidement. Cette caractéristique est bien souvent un critère de choix décisif lorsque notre équipement est comparé aux convoyeurs-élévateurs traditionnels.

LE CHANGEMENT DE BANDE : UNE OPTION POUR ALLER ENCORE PLUS VITE

C’est l’option qui a été retenue par un autre de nos clients, qui dédie ses bandes à ses différentes recettes. L’opération de nettoyage de la bande se fait en temps masqué, hors production, et la ligne n’est arrêtée qu’un minimum de temps : celui qu’il faut pour démonter la bande et la remplacer par une autre.

L’avantage complémentaire de cette option est qu’elle offre encore plus de garanties dans la gestion des ingrédients allergènes puisque les bandes qui en transportent ne seront pas utilisées pour transporter d’autres ingrédients.

DEMAIN, UN LIFTVRAC CONNECTE? 

Peut-on imaginer un Liftvrac équipés de capteurs pour détecter des résidus qui auraient résisté à la procédure de nettoyage ? Ou un Liftvrac connecté au MES (Manufacturing Execution System) de l’atelier pour déclencher automatiquement les cycles de nettoyage et les enregistrer dans le système qualité ? Oui, bien sûr, c’est techniquement possible.

Si de tels développements vous intéressent, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous !