Et si vous remplaciez vos bacs Europe par un Liftvrac ?

Les bacs Europe sont encore fréquemment employés dans l’industrie agroalimentaire pour transporter des produits d’une machine à une autre.

Pourtant, cette solution est loin d’être optimale pour la sécurité des salariés et le rendement des lignes de production. Lorsqu’elle continue à être utilisée, c’est donc en général parce que les autres systèmes de convoyage et d’élévation sont incapables d’acheminer correctement le produit, qui est soit trop fragile (et donc déterioré par les systèmes de convoyage en continu), soit trop pâteux (ce qui génère des problèmes importants de colmatage).

Or c’est précisément dans ces cas que notre convoyeur alimentaire Liftvrac peut révéler tout le potentiel de son concept d’élévation unique. Foie gras, viande, légumes surgelés, nous avons déjà remplacé avec succès les bacs Europe chez plusieurs industriels. Alors pourquoi pas chez vous ?

BACS EUROPE: UNE SOURCE DE RISQUES POUR VOS SALARIES
Le transport de bacs Europe est un geste répétitif, qui implique de réaliser des efforts importants (liés au poids des bacs pleins), dans une posture peu ergonomique (dos courbé). Cette opération réunit donc toutes les conditions d’apparition de troubles musculo-squelettiques, surtout si les volumes de production sont importants. Chez l’un de nos clients, chacun des 15 salariés dédiés à cette tâche devait ainsi déplacer 3 tonnes de produit à l’heure.

Par ailleurs, l’utilisation de bacs Europe implique également très souvent une opération de raclage après retournement, pour laquelle le salarié doit monter sur des marches ou une échelle et se pencher à l’intérieur des bacs : autant de risques supplémentaires pour sa sécurité.

BAC EUROPE: UN FREIN A VOTRE PRODUCTIVITE
Le transport en bacs Europe est par essence un process séquentiel : la machine située en aval du process n’est pas approvisionnée en continu. De ce fait, l’équipement de production n’est pas utilisé au maximum de son potentiel, ce qui limite la productivité. Et les pistes d’amélioration sont très limitées.

Au final, si l’on associe la quantité de main d’oeuvre nécessaire à ce mode de transport aux pertes d’exploitation liées à l’alimentation discontinue, les bacs Europe peuvent se révéler être une solution relativement coûteuse.

 

LE CONVOYEUR ELEVATEUR DE VRAC LIFTVRAC: UN INVESTISSEMENT RENTABLE
Notre Liftvrac est le spécialiste de l’élévation en continu des produits fragiles, pâteux et/ou collants ; il répond donc à la plupart des problématiques qui rendaient jusqu’ici les bacs Europe incontournables. Sa modularité permet par ailleurs d’imaginer de nombreuses combinaisons pour connecter 2 machines de production en utilisant un minimum d’espace au sol ; il peut ainsi s’adapter à de nombreuses configurations.

En l’installant en lieu et place de vos bacs Europe, vous pourrez augmenter votre productivité et dégager de la ressource en main d’oeuvre pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Mais les gains ne s’arrêtent pas là : nos clients ont également constaté une forte réduction des pertes de produit ainsi qu’une réduction significative des temps de nettoyage, ce qui contribue à réduire le ROI de notre équipement.

Intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.