Actualités

Bienvenue à Kerri Lewis nouvelle assistante commerciale de Liftvrac Inc.

Nous profitons de ce numéro pour souhaiter la bienvenue à Kerri, qui nous a rejoint en mars.

Kerri a derrière elle plus de dix ans d’expérience dans la fonction commerciale et apprécie plus que tout de faire découvrir de nouveaux produits à sa clientèle.

Elle travaillera en tandem avec Yoann Dauphin, notre Responsable Export à mieux faire connaître le Liftvrac sur le territoire américain, et prendra progressivement en charge le suivi commercial au quotidien.

 

Et si vous remplaciez vos bacs Europe par un Liftvrac ?

Les bacs Europe sont encore fréquemment employés dans l’industrie agroalimentaire pour transporter des produits d’une machine à une autre.

Pourtant, cette solution est loin d’être optimale pour la sécurité des salariés et le rendement des lignes de production. Lorsqu’elle continue à être utilisée, c’est donc en général parce que les autres systèmes de convoyage et d’élévation sont incapables d’acheminer correctement le produit, qui est soit trop fragile (et donc déterioré par les systèmes de convoyage en continu), soit trop pâteux (ce qui génère des problèmes importants de colmatage).

Or c’est précisément dans ces cas que notre convoyeur alimentaire Liftvrac peut révéler tout le potentiel de son concept d’élévation unique. Foie gras, viande, légumes surgelés, nous avons déjà remplacé avec succès les bacs Europe chez plusieurs industriels. Alors pourquoi pas chez vous ?

BACS EUROPE: UNE SOURCE DE RISQUES POUR VOS SALARIES
Le transport de bacs Europe est un geste répétitif, qui implique de réaliser des efforts importants (liés au poids des bacs pleins), dans une posture peu ergonomique (dos courbé). Cette opération réunit donc toutes les conditions d’apparition de troubles musculo-squelettiques, surtout si les volumes de production sont importants. Chez l’un de nos clients, chacun des 15 salariés dédiés à cette tâche devait ainsi déplacer 3 tonnes de produit à l’heure.

Par ailleurs, l’utilisation de bacs Europe implique également très souvent une opération de raclage après retournement, pour laquelle le salarié doit monter sur des marches ou une échelle et se pencher à l’intérieur des bacs : autant de risques supplémentaires pour sa sécurité.

BAC EUROPE: UN FREIN A VOTRE PRODUCTIVITE
Le transport en bacs Europe est par essence un process séquentiel : la machine située en aval du process n’est pas approvisionnée en continu. De ce fait, l’équipement de production n’est pas utilisé au maximum de son potentiel, ce qui limite la productivité. Et les pistes d’amélioration sont très limitées.

Au final, si l’on associe la quantité de main d’oeuvre nécessaire à ce mode de transport aux pertes d’exploitation liées à l’alimentation discontinue, les bacs Europe peuvent se révéler être une solution relativement coûteuse.

 

LE CONVOYEUR ELEVATEUR DE VRAC LIFTVRAC: UN INVESTISSEMENT RENTABLE
Notre Liftvrac est le spécialiste de l’élévation en continu des produits fragiles, pâteux et/ou collants ; il répond donc à la plupart des problématiques qui rendaient jusqu’ici les bacs Europe incontournables. Sa modularité permet par ailleurs d’imaginer de nombreuses combinaisons pour connecter 2 machines de production en utilisant un minimum d’espace au sol ; il peut ainsi s’adapter à de nombreuses configurations.

En l’installant en lieu et place de vos bacs Europe, vous pourrez augmenter votre productivité et dégager de la ressource en main d’oeuvre pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Mais les gains ne s’arrêtent pas là : nos clients ont également constaté une forte réduction des pertes de produit ainsi qu’une réduction significative des temps de nettoyage, ce qui contribue à réduire le ROI de notre équipement.

Intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

 

Notre convoyeur élévateur désormais commercialisé au Japon

Nous avons le plaisir de collaborer désormais avec la société Sumitomo Shoji Machinex, pour aider les industriels japonais de l’agroalimentaire à améliorer leurs performances grâce à notre sytème d’élévation de produits vracs unique et breveté.

Basée à Tokyo Sumitomo Shoji Machinex est un distributeur de machines, de systèmes électroniques, de systèmes d’information et de communication mais aussi d’équipements de bâtiments. L’entreprise contribue au développement de l’industrie japonaise depuis sa création en 1962, au sein du groupe Sumitomo Corporation. Elle dispose aujourd’hui de 8 bureaux au Japon, ainsi que plusieurs autres bureaux en d’Asie (Chine, Thaïlande, etc).

Ce distributeur, qui s’est fixé comme mission sur le marché agroalimentaire de sourcer des équipements innovants à l’étranger et d’en faire bénéficier ses clients japonais, a découvert le Liftvrac au cours d’une visite chez un fabricant de machines qui recommande régulièrement notre convoyeur élévateur à ses propres clients.

M. Yasumasa Suzuki a immédiatement vu dans le Liftvrac une solution qui permettrait aux industriels japonais d’améliorer leur résultat opérationnel en réduisant les pertes produit et en générant des gains de temps dans la production comme dans les opérations de nettoyage. De plus, la conception modulaire de Liftvrac lui permet de s’intégrer dans des environnements de production exigus, ce qui est également une problématique typiquement japonaise.

Depuis que nous avons conclu notre accord commercial, Sumitomo Shoji Machinex a approché des industriels de l’agroalimentaire sur des marchés très divers tels que le fromage, la confiserie ou la salade fraîche. Tous ces industriels ont néanmoins un point commun, ils doivent relever le défi d’élever efficacement des produits délicats, pâteux et/ou collants.

La première démonstration de notre équipement au Japon en mai dernier a réuni 20 personnes issues de 15 entreprises différentes autour d’essais de convoyage de chou frais, de viande ou encore de saumon.

Il ne fait aucun doute que notre Liftvrac est également sur le point de conquérir le Japon !

 

Liftvrac remporte de Prix de la Conception Hygiénique des Equipements

Nous avons présenté notre Liftvrac Premium en avant-première à l'occasion du salon CFIA de Rennes. Grâce à son concept de construction zéro boulon - zéro corps creux - zéro zone de rétention et un état de surface avec un RA<0.8, il a remporté le prix de la Conception Hygiénique des Equipements organisé par l'EHEDG. 
Visionnez le reportage

Liftvrac America Inc. s'installe à Milwaukee

 

Notre filiale américaine quitte New York pour s’installer dans la région des Grands Lacs, au plus près des nombreux fabricants de fromage qui y officient ainsi que de notre stock de pièces détachées. Ce déménagement vise à offrir à nos clients une plus grande proximité de service et toujours plus de réactivité.

 

 

Pour leur permettre de nous joindre encore plus facilement, nous avons mis en place un numéro vert unique : le +1 (800)-250-2321

CFIA 2017: Le Liftvrac Premium candidat au 1er Trophée de la Conception Hygiénique des Equipements

Du 7 au 9 mars 2017, nous vous invitons à venir au CFIA Rennes découvrir sur notre stand un élévateur Liftvrac entièrement repensé selon les directives de l’EHEDG et les exigences des normes américaines 3-A, pour répondre aux plus hautes exigences en matière d’hygiène alimentaire.

Notre Liftvrac Premium se caractérise par :

- l’absence totale de zones de rétention

- l’absence de corps creux

- l’absence d’arêtes vives

- un nombre minimal de vis et de boulons

- un état de surface haute qualité avec une très faible rugosité (< 0,8 μm)

- des soudures continues et rectifiées

Il sera en lice pour le premier Trophée de la conception hygiénique des équipements, organisé par l’EHEDG France à l’occasion de son 10e anniversaire.

Stand Liftvrac : Hall 10 - B28/C27

PROCESS DE PRODUCTION:                       LIFTVRAC VOUS AIDE A GAGNER EN FLEXIBILITE

Tous les professionnels de l’agroalimentaire s’accordent aujourd’hui à dire que l’ère des grandes campagnes de production est bel et bien révolue. Désormais, pour répondre efficacement à la demande des différents circuits de distribution, les fabricants doivent être en mesure de réaliser leurs différentes recettes en petites séries. C’est une tendance majeure de l’industrie du futur à laquelle les spécialistes des plats préparés sont d’ores et déjà confrontés.

 

Quel impact cette tendance peut-elle avoir sur les exigences en matière de convoyage des aliments dans le process de transformation ? Comment ces équipements peuvent-ils contribuer à accroître la flexibilité des lignes de production ? Il existe à ce jour peu de matière sur ce sujet, qui nous semble pourtant d’une importance capitale, et nous avons pu constater que notre Liftvrac était utilisé par certains de nos clients comme un outil de flexibilisation de leur process. Nous avons donc jugé utile de partager ce retour d’expérience.

PLUS DE RECETTES = PLUS DE NETTOYAGES

L’opération de nettoyage est sans doute celle qui, lorsqu’elle se répète plusieurs fois dans la journée, pénalise le plus le rendement global de la ligne de production. Pour un fabricant qui souhaite produire au cours d’une seule journée une dizaine de recettes sur une seule ligne (ce qui est le cas d’un de nos clients), chaque opération de nettoyage s’apparente à un passage au stand en Formule 1 : il faut faire vite et bien.

C’est ce que nous proposons avec notre bande transporteuse qui se salit très peu et se nettoie très rapidement. Cette caractéristique est bien souvent un critère de choix décisif lorsque notre équipement est comparé aux convoyeurs-élévateurs traditionnels.

LE CHANGEMENT DE BANDE : UNE OPTION POUR ALLER ENCORE PLUS VITE

C’est l’option qui a été retenue par un autre de nos clients, qui dédie ses bandes à ses différentes recettes. L’opération de nettoyage de la bande se fait en temps masqué, hors production, et la ligne n’est arrêtée qu’un minimum de temps : celui qu’il faut pour démonter la bande et la remplacer par une autre.

L’avantage complémentaire de cette option est qu’elle offre encore plus de garanties dans la gestion des ingrédients allergènes puisque les bandes qui en transportent ne seront pas utilisées pour transporter d’autres ingrédients.

DEMAIN, UN LIFTVRAC CONNECTE? 

Peut-on imaginer un Liftvrac équipés de capteurs pour détecter des résidus qui auraient résisté à la procédure de nettoyage ? Ou un Liftvrac connecté au MES (Manufacturing Execution System) de l’atelier pour déclencher automatiquement les cycles de nettoyage et les enregistrer dans le système qualité ? Oui, bien sûr, c’est techniquement possible.

Si de tels développements vous intéressent, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous !

Production - Liftvrac met en place une démarche 5S

Face au développement des ventes du Liftvrac en France et à l’export, nous revoyons entièrement l’organisation de notre production pour accroître notre réactivité. Cette mission a été confiée à Quentin Guglielmini.

Nouveau venu dans l’équipe, Quentin a 25 ans. Ingénieur en conception mécanique issu de l’IPSA, une école spécialisée dans l’aéronautique, il a travaillé un an chez SAFRAN sur un projet de transfert de moyens de production avant de nous rejoindre. Il est chargé de la réorganisation de notre atelier ainsi que de la gestion de nos approvisionnements et de nos stocks.

APPLICATIONS PET FOOD ET ALIMENTATION ANIMALE - Soumis aux mêmes régles d'hygiène que l'alimentation humaine

Le Liftvrac permet de transporter des aliments secs ou humides, chauds ou froids, avec un niveau d’hygiène exceptionnel.

 

Si les fabricants d’aliments destinés aux animaux s’intéressent de près au Liftvrac, c’est parce qu’ils rencontrent, avec les élévateurs classiques, les mêmes problématiques que les autres industriels de l’agroalimentaire : difficultés de nettoyage, pertes de produit, produits abimés...

Le Liftvrac, une alternative pertinente pour les aliments secs...

Après découpe en sortie de cuiseur, les aliments de type croquettes ou granulés sont à la fois chauds, collants et glissants. Avec des convoyeurs à bande classiques, il faut les élever avec un angle faible et prévoir des bacs de rétention pour récupérer les pertes. Ces précautions sont inutiles avec le LIftvrac et sa bande transporteuse brevetée qui, en se refermant autour des produits, permet de les contenir, de les protéger et de les élever quasiment à la verticale. Un système spécifique peut même être installé sur notre appareil pour récupérer les fines en sortie d’élévation.  

... comme pour les aliments humides

Ces produits eux aussi très collants ont tendance à s’agglomérer dans les élévateurs classiques, ce qui génère des problèmes de nettoyage, des arrêts de ligne et des complications sur les peseuses. Des problèmes que peut également résoudre un Liftvrac associé à une trémie d’alimentation adaptée : les produits seront élevés sans être tassés et les morceaux collés à la bande seront soigneusement râclés à la sortie de l’élévateur. 

Une bande transporteuse brevetée en polyuréthane,

avec système d’entraînement positif constitué de 2 doubles rangées de dents et renforts en Kevlar® évite tous les problèmes de patinage, de guidage ou d’allongement qui peuvent exister avec les bandes classiques. Dans sa version 80 Shore, elle peut transporter sans problème des produits très chauds (jusqu’à 90°C). Très facile à démonter et à nettoyer, elle a déjà largement fait ses preuves en matière d’hygiène dans l’agroalimentaire.

Liftvrac étudie actuellement plusieurs projets sur ces différents marchés; si vous souhaitez vous aussi réaliser un test avec vos produits, n'hésitez pas à nous contacter.

INNOVATION: Levage par vérin hydraulique, disponible en option pour les appareils équipés d'une structure abaissable 

Liftvrac améliore le système de levage de ses appareils abaissables en remplaçant son système de treuil manuel par un vérin hydraulique.

Ce nouvel équipement va permettre de réduire les efforts des opérateurs tout en renforçant leur sécurité, et d’apporter encore plus de flexibilité à notre appareil (le vérin hydraulique permet de varier les réglages à l’infini).

Pour mémoire, nos appareils équipés d’une structure mobiles offrent l’avantage de pouvoir être utilisés sur plusieurs lignes de production en s’adaptant à différentes configurations. Le système de levage permet également d’abaisser le Liftvrac à hauteur d’homme pour un nettoyage plus facile, plus rapide et plus sûr.

Dans le cadre de la standardisation de nos composants, ce vérin hydraulique deviendra à moyen terme le seul modèle utilisé sur nos équipements.

L'équipe Liftvrac s'agrandit encore

Nous avons le plaisir d’accueillir Rémi Delfault dans notre équipe.

Malgré son jeune âge (23 ans), Rémi dispose déjà d’une solide expérience dans l’agro-alimentaire. Titulaire d’un BTS en maintenance industrielle, il a travaillé 3 ans au sein d’une laiterie EURIAL spécialisée dans le beurre et la crème fraîche, en tant que technicien dans un premier temps, puis comme chef d’atelier maintenance.

Rémi nous a rejoint pour assurer le montage des Liftvrac en atelier et leur installation sur vos sites de production ; vous aurez donc sans doute l’occasion de le rencontrer très prochainement !  

Liftvrac: à l'aise dans toutes les situations

Les salons IFFA (Allemagne) et Expo Pack (Mexique), où nous avons exposé sur le stand de nos partenaires Inotec et Proeco Pack, ont été l’occasion de présenter le Liftvrac en association avec les équipements qu’il alimente aujourd’hui le plus souvent en production : un mélangeur et une peseuse associative (90% des Liftvrac installés).

Le Liftvrac se révèle en effet souvent idéal dans ce type de configurations car il permet :

  • d’apporter une solution à des contraintes d’implantation ou d’encombrement a priori insolubles (manque d’espace au dessus d’une peseuse, convoyage à travers une cloison, équipements d’entrée et de sortie du convoyeur placés côte à côte...),
  • d’élever tous types d’ingrédients sans perte,
  • de gérer précisément les débits de sortie grâce à son entraînement par servomoteur,
  • de protéger les produits de toute contamination potentielle lors du convoyage,
  • de garantir l’absence totale de résidus dans le convoyeur, avec des procédures de nettoyage simples.

Les produits à convoyer peuvent être chargés en continu dans le Liftvrac à partir de tous types d’équipements (tunnels de surgélation ou de cuisson, mixeurs/hachoirs/poussoirs, barattes, trémies, retourneurs de bacs...) grâce à une gamme de trémies d’alimentation adaptées à tous les besoins :

  • produits pâteux et compacts,
  • produits très fluides,
  • produits pulvérulents,
  • produits agglomérés.

 

Grâce à sa conception modulaire et à ses performances, le Liftvrac peut en fait s’adapter à quasiment toutes les situations.
Il offre en effet :
- une plage de débit très large, de 100 kg à 20 tonnes par heure (densité 1),
- des possibilités d’élévation jusqu’à 9 mètres de haut,
- des modules standards en S ou C permettant de suivre une trajectoire de convoyage optimale,
- des modules en auge pour le convoyage à l’horizontale,
- des versions mobiles et des options d’ajustement d’angle, pour pouvoir être facilement utilisé sur plusieurs lignes.
Spécialiste des implantations sur-mesure, notre bureau d’études peut vous accompagner dans l’optimisation de votre installation.
N’hésitez pas à nous consulter !

Les industriels du snacking et de la confiserie s'équipent  de Liftvrac

Depuis l’article publié dans notre newsletter d’octobre 2014 sur les avantages du Liftvrac dans la production de snacks et de plats préparés, ces secteurs se sont fortement développés dans notre activité. Sur le premier semestre 2016, 50% des commandes et projets d’installation de Liftvrac concernent l’un de ces 2 marchés ou celui de la confiserie, qui rencontre des problématiques identiques.

 

Les industriels qui ont choisi notre matériel sont aussi bien européens, qu’américains ou asiatiques ; ils gèrent des produits et ingrédients très variés, souvent fragiles (chips, maïs soufflé, cacahuètes), pâteux (pâte de chocolat) et/ou collants (charcuterie) et recherchent une solution qui leur permette de passer d’une production à l’autre en un minimum de temps, sans risque de contamination croisée.

Dans la plupart des cas, le Liftvrac vient remplacer un convoyeur à tasseaux après des tests comparatifs qui permettent de valider les avantages de notre solution :

  • pertes de produit quasi nulles,
  • intégrité du produit préservée,
  • absence de zones de rétention et procédures de nettoyage simplifiées.

 

Nouvelle gamme Access : Une conception standardisée et simplifiée pour des équipements 15% moins chers

 

La grande modularité du Liftvrac est un de ses atouts majeurs, très appréciée des industriels qui doivent élever des produits dans des configurations d’espace complexes. Conçu sur-mesure à partir d’une étude technique personnalisée, il peut s’adapter à toutes les configurations.

Mais ce mode de conception a un coût, qui nous a parfois été reproché pour des installations plus standards.

Soucieux de répondre au mieux à tous les besoins  avec une solution performante sur le plan économique, nous avons mis à profit nos 8 années d’expérience du Liftvrac pour développer une gamme standardisée, qui rend notre équipement accessible à un plus grand nombre d’entreprises.

Composée de seulement 3 modules, prédéfinis par nos services techniques, notre gamme Access offre la possibilité de créer de nombreuses variantes du Liftvrac.

L’absence d’étude personnalisée et la réduction du nombre de modules permettent d’abaisser les coûts de notre équipement de l’ordre de 15%.

Plus d’informations sur cette nouvelle gamme ?

Contactez-nous ! 

 

LIFTVRAC ACCESS

1 module d'entrée + courbe 60°

1 tube droit (longueur variable)

1 module courbe -52.5° + module moteur

Conception hygiénique : Liftvrac va encore plus loin en devenant membre de l’EHEDG

En adhérant à l’European Hygienic & Design Group, composé d’équipementiers, d’entreprises agroalimentaires, d’instituts de recherche et d’organes de santé publique, Liftvrac rejoint un consortium qui fait autorité en matière de conception et de fabrication hygiénique des produits alimentaires élaborés ou importés en Europe.

Cette adhésion nous permettra de poursuivre la démarche que nous avons entreprise pour adapter tous nos équipements aux exigences des normes américaines 3-A (avec lesquelles les directives EHEDG sont harmonisées au maximum), en nous appuyant sur les guides techniques publiés par l’association et des échanges avec les autres membres.

 

Après notre trémie et notre tête moteur (voir notre newsletter d’octobre 2015), nous avons revu la conception de notre obus de nettoyage pour répondre aux exigences des normes américaines 3-A et de l’EHEDG :

- Obus moulé et non soudé

- Corps plein au lieu de creux

- Equipé de 8 lamelles souples pour permettre de nettoyer parfaitement le tube en un seul passage.

Nouveauté : Trémie pour l’émiettage de produits agglomérés

Cette nouvelle trémie est née d’un constat que nous avons pu faire chez plusieurs industriels : l’absence de solution standardisée d’alimentation de convoyeurs permettant d’émietter des produits agglomérés tels que par exemple des légumes en sortie de surgélateur.

Toutes les solutions que nous avons pu rencontrer avaient été réalisées sur-mesure par des intégrateurs, au cas par cas, et donc sans recul industriel.

Nous avons conçu et industrialisé cette nouvelle trémie en tenant compte des paramètres de hauteur de sortie et de largeur des surgélateurs, avec comme objectif de proposer une solution plus compacte et plus facile à nettoyer que tout ce que nous avons pu observer sur le terrain.

Cette trémie peut être dotée de différents tamis de sortie arrière, en fonction de la taille des produits à convoyer.

Ils s’intéressent au Liftvrac : Compte-rendu des salons Process Expo et PPMA

Près de 300 visiteurs sont venus découvrir le Liftvrac sur ces salons qui se sont tous les deux tenus en septembre.

Le succès de notre convoyeur se confirme ; nous avons reçu de nombreuses demandes de devis et avons même dû vendre notre appareil de démonstration sur le salon Process Expo.

Pour tous ces visiteurs, le Liftvrac est une solution évidente, simple et fiable à leurs problèmes de pertes matière et de nettoyabilité.

 

Découvrez ci-dessous en images les principaux secteurs d’activité  qui s’intéressent à notre technologie.

 

Zoom Fruits et légumes

 

 

 

Parmi les visiteurs travaillant dans la transformation des fruits et légumes,

1 sur 4 rencontre des problèmes avec la pomme de terre, un produit particulièrement collant.

Nouveaux développements :

 

Mise en conformité avec les normes de construction alimentaire 3-A

 

 

 

 

 

Le marché nord-américain est particulièrement exigeant en matière de qualité et de nettoyabilité des équipements agroalimentaire. Nous avons pu le constater une fois encore lors de notre participation au salon Process Expo à Chicago.

Sur ce marché les normes 3-A sont incontournables pour tous les équipements destinés à manipuler, transformer ou emballer des produits qui nécessitent une hygiène irréprochable.

C’est la raison pour laquelle nous avons développé pour notre Liftvrac une nouvelle trémie ainsi qu’une nouvelle tête de moteur, toutes deux conformes aux exigences 3-A.

Cette mise en conformité est un atout majeur vis-à-vis des autorités sanitaires nord-américaines.

Notre trémie et notre tête de moteur 3-A sont accessibles en option pour le marché français.

Trémie et tête de moteur standards

Trémie et tête de moteur 3A

Liftvrac : il séduit de plus en plus à l’étranger

Depuis que nous avons intensifié nos actions de communication à l’export, nous recevons de nombreuses demandes d’industriels européens, nord-américains et asiatiques, confrontés à des problèmes de pertes, d’hygiène ou d’élévation de produits difficiles à convoyer.

Nous avons d’ores et déjà installé plusieurs de nos Liftvrac au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, en Suède, mais aussi aux Etats-Unis, au Mexique, au Canada et en Indonésie.

Notre technologie remplace aussi bien des élévateurs à godets et des convoyeurs inclinés à tasseaux que des systèmes d’aspiration ou des systèmes de vis sans fin.

Nos dernières installations concernent l’élévation de produits très variés : pâte à cookies, cubes de tomates, mozzarella râpée, sucre.

Amaya Vega rejoint l’équipe Liftvrac

Amaya, notre nouvelle Assistante Commerciale trilingue (français, anglais, espagnol), nous a rejoints à la fin de l’été.

Sa principale mission est d’assurer la coordination entre notre département commercial et nos services techniques afin que Liftvrac vous apporte entière satisfaction tout au long de votre projet.

Amaya contribuera également à nous accompagner dans notre développement commercial, en France comme à l’export. Pour ce faire, elle pourra s’appuyer sur ses dix années d’expérience de la fonction chez un équipementier spécialisé dans l’agroalimentaire.

Liftvrac se développe sur le continent nord-américain

 

Après avoir installé plusieurs appareils aux Etats-Unis, nous livrerons très prochainement un premier Liftvrac sur le sol canadien.

Face à l’intérêt suscité par notre matériel, et afin de répondre encore plus efficacement aux demandes qui nous sont soumises, nous avons décidé d’ouvrir une antenne Liftvrac aux Etats-Unis.

Celle-ci nous permettra d’offrir un service de proximité à tous les utilisateurs et futurs utilisateurs du Liftvrac.

Dans la foulée de la création de cette antenne, nous exposerons pour la première fois aux Etats-Unis, à Process Expo, du 15 au 18 septembre 2015, pour permettre à un maximum d’industriels de découvrir le Liftvrac.

Stand Liftvrac : Hall Nord - 3e étage - Stand n° 6350

Liftvrac America Inc.

358 5th Avenue - Suite 901- NY 1001

Tél : 212 260 59 24

Produits de la mer : Le Liftvrac retient l’attention des transformateurs sur le salon Seafood

 

Pour sa première participation au salon Seafood, qui s’est tenu à Bruxelles en avril dernier, Liftvrac a reçu la visite de nombreux transformateurs de produits de la mer à la recherche de nouvelles solutions de convoyage pour leurs produits.

 

 

Parfait pour les produits transformés, collants ou fragiles

Le principe d’élévation spécifique du Liftvrac permet de manipuler les produits de la mer les plus fragiles sans les abimer. Quant au système de raclage de la bande, il est parfait pour éviter les pertes lors du convoyage de produits collants. C’est ce qui explique que, lors du salon Seafood, nous ayons été sollicités par des industriels en quête d’économies significatives sur leurs lignes de production pour l’élévation de produits très divers (dés de poisson, noix de Saint-Jacques, crevettes, algues ou surimi).

 

Une facilité de nettoyage qui séduit toujours autant

Toujours dans une logique d’optimisation des process, le faible encrassement de notre matériel et la simplicité des procédures de nettoyage ont également retenu l’attention des visiteurs. Ces derniers ont en effet particulièrement apprécié l’idée de pouvoir augmenter leur capacité de production en réduisant le temps consacré au nettoyage du matériel. 

Zoom sur le convoyage de crevettes cuites

 

La crevette fraîche cuite est un produit très spécifique et extrêmement  fragile, qui pose d’énormes contraintes en matière de convoyage. C’est la raison pour laquelle nous l’avons choisie pour réaliser des tests poussés permettant de comparer les performances du Liftvrac à celles des convoyeurs traditionnels.

 

Mailles et axes d’articulation : des pièges pour les antennes

Sur les tapis modulaires, il est fréquent que les antennes se coincent dans un maillon ou un axe d’articulation. Avec deux conséquences possibles :

- la crevette peut rester accrochée au tapis et finir par tomber au sol,

- les antennes peuvent casser et rester bloquées sur le tapis.

Dans le premier cas, la perte est importante mais très facile à repérer. Il est donc plus simple de la quantifier. A contrario, lorsque seules les antennes restent coincées dans le tapis, il est beaucoup plus difficile de mesurer un taux de perte. Mais c’est pourtant bien autant de poids de produit qui ne se retrouvera pas dans la barquette et qui impactera la marge du fabricant.

 

Tasseaux : les crevettes en perdent la tête

Les convoyeurs à tasseaux génèrent quant à eux des chocs importants qui ont un impact direct sur l’aspect du produit. La jonction entre la tête et l’abdomen est sur-sollicitée, ce qui peut conduire à un détachement total ou partiel de la tête. Si ce phénomène n’a pas d’impact en termes de pertes matière, il est néanmoins dommageable à l’image du produit auprès du consommateur.

 

Liftvrac : aucun point d’accroche et une élévation tout en douceur

Délicatement enfermées dans une bande de convoyage lisse formée en tube, les crevettes ne sont absolument pas malmenées et arrivent dans la peseuse telles qu’elles ont été introduites dans le convoyeur.

Au final, les tests que nous avons mené ont démontré que le taux de perte obtenu avec le Liftvrac est quasi nul, alors qu’il avoisinait les 2% avec les autres systèmes testés. 

Nettoyage automatique du Liftvrac :

 

Un système encore plus efficace

Nous avons fait évoluer le système de nettoyage automatique du Liftvrac pour coller au mieux aux besoins des utilisateurs de notre appareil et leur permettre de gagner encore en productivité.

 

 

3 rampes et des débits d’eau plus importants pour un rinçage plus efficace

La procédure de nettoyage automatique du Liftvrac comprend deux cycles de rinçage : le premier après vidange du Liftvrac, le second après application de la mousse désinfectante. Grâce aux modifications techniques apportées à notre système, ces opérations sont réalisées de manière plus efficace, et la consommation globale d’eau est réduite.

 

 

Programmation du temps d’action de la mousse

Si l’application de la mousse désinfectante au canon reste manuelle pour plus de sécurité, l’opérateur peut programmer la durée pendant laquelle celle-ci devra agir avant que le second cycle de rinçage ne se déclenche automatiquement. Il n’aura donc pas à revenir sur place pour lancer l’opération et le cycle de lavage sera optimisé.

Liftvrac, a eu l'honneur et le privilège de la visite de l'ambassadeur de France en Belgique, sur son stand, lors du dernier salon Seafood exhibition 2015.

Nouvelle trémie régulatrice de débit : Présentée en avant-première au CFIA Rennes, du 10 au 12 mars

Nous vous invitons à venir sur notre stand découvrir notre nouvelle trémie d’alimentation, spécialement développée pour l’élévation à haute cadence de produits compacts.

Les cylindres dont est dotée cette nouvelle trémie apportent une solution à l’élévation des produits pâteux qui sortent de production sous forme de blocs (purées, fromages frais...).

Ces cylindres permettent de conformer le produit au diamètre du tube formé par le Liftvrac et d’éviter ainsi tout risque d’obstruction.

 

Stand Liftvrac : Hall 10 - B1/C2

Salon Emballage :

 

 

 

Notre bande à lèvre récompensée par l'Innovation Award au salon de l'Emballage 2014

 

L’avis du Comité : Simple, fonctionnel, bien pensé : une évidence !

Groupement GEPPIA au salon de l'emballage

http://dl.geppia.com/ebook/emballage2014/#p=48

 

Voici le Booklet du groupement GEPPIA dans lequel vous retrouvez notre entreprise qui sera présente au salon de l'emballage à Paris Nord Villepinte du 17 au 20 novembre.

 

 Lactalis Belmont augmente son parc de Liftvrac

 

2 nouveaux appareils seront expédiés dès la fin du mois aux Etats-Unis pour compléter l’équipement des lignes de production de féta du site Lactalis de Belmont.

Cette nouvelle commande porte à 7 le nombre de Liftvrac installés sur le site : 2 appareils en tube et 5 appareils en auge.

Nouveau Partenariat pour le Royaume-Uni

Nous sommes heureux de vous annoncer notre nouveau partenariat : nous travaillons conjointement avec Genesis Process Solution depuis plus d'un an maintenant et nous venons de sceller notre entente. la société Genesis Process Solution représentera désormais les intérêts de LIFTVRAC au Royaume-uni.

 

Yoann Dauphin prend en charge notre développement à l’export

 

 

De formation commerciale, Yoann a fait ses armes en Australie pendant 2 ans avant de revenir de France.

Il a rejoint notre équipe fin janvier et s’attache depuis à mieux faire connaître le Liftvrac en Europe et aux Etats-Unis.

 

Liftvrac s'agrandit pour mieux vous servir

Nous avons emménagé en juin 2013 dans nos nouveaux locaux situés à Geneston. La surface de notre nouvel atelier nous permet de quadrupler notre capacité de fabrication de convoyeurs et de faire ainsi face à la croissance rapide de notre activité.

 

Une bande de convoyage plus souple et un nouveau modèle de glissières pour réduire très sensiblement les efforts de frottement

Deux nouveaux développements dont l’objectif est de repousser toujours plus loin les limites du Liftvrac afin de vous permettre de convoyer vos produits vrac toujours plus haut et plus vite.

 

Une bande plus souple et plus résistante

 

L’épaisseur de la partie la plus rigide de notre bande de convoyage a été affinée pour donner plus de souplesse à l’ensemble. En conséquence, la force nécessaire à l’écrasement de la bande est réduite de 25%, ce qui facilite le montage mais surtout limite les efforts de pression exercés sur les glissières. Cette souplesse accrue est un premier pas vers l’augmentation des vitesses de travail du Liftvrac.

Notre nouvelle bande a également été renforcée de 4 câbles Kevlar supplémentaires pour accroître sa résistance et sa capacité de traction, incontournable pour tous les projets d’élévation grande hauteur.

 

 

Nouveau centre d’usinage 3 axes à commande numérique installé dans nos locaux de Geneston pour réaliser la finition de nos bandes Liftvrac

Nouvelles glissières: un coefficient de frottement réduit de 60%

 

Avec un coefficient de frottement à sec nettement inférieur, ces nouvelles glissières nous permettent de franchir un deuxième pas vers l’augmentation des vitesses de travail en réduisant significativement l’échauffement.

 

 

Nos tests d'efforts sont réalisés en interne, sur ce poste dédié

Des bénéfices importants pour les installations en place

 

Le coefficient de frottement abaissé du couple bande souple /nouvelles glissières permet d’obtenir à sec un niveau de performance équivalent à ce qui était obtenu précédemment avec la lubrification. La brumisation d’eau pourrait donc désormais être évitée sur certaines installations.

Par ailleurs, la réduction de l’échauffement entraîne une chute d’intensité dans le moteur qui permet de réduire significativement la puissance consommée. L’installation est donc moins gourmande en énergie. A titre d’exemple, les premiers résultats qui nous ont été communiqués par l’un de nos clients font état d’une réduction d’intensité d’un tiers.

 

Des perspectives prometteuses pour vos futurs projets

 

Grâce à ces nouveaux développements, nous obtenons d’ores et déjà des débits de 20 m3/h. Et les premiers tests que nous avons réalisés semblent confirmer que nous serons capables d’atteindre une hauteur d’élévation de 9 mètres. Besoin d’aller plus haut plus vite ? N’hésitez pas à nous contacter pour un essai !

Modules de mise en conformité sécurité : Une solution à la carte

Si la mise en conformité sécurité d’un équipement se révèle parfois coûteuse, c’est que chaque configuration est unique. Les solutions de type cage de sécurité ou barrière immatérielle sont ainsi la plupart du temps développées sur-mesure.

 

Pour le Liftvrac, nous voulions que la mise en conformité sécurité soit aussi simple et efficace que le convoyeur lui-même. C’est ce qui nous a amené à développer un système composé de modules standards, que les utilisateurs peuvent combiner librement, selon leurs besoins.

Les modules, des carters en forme de U adaptés à chaque partie du Liftvrac, viennent se fixer sur le convoyeur. Ils peuvent être prévus dès la mise en place du Liftvrac ou ajoutés par la suite. Grâce à ce système il est également très simple de s’adapter à une évolution des exigences de sécurité : il suffit pour cela de rajouter des modules là où cela s’avère nécessaire.

 

Les modules se démontent très facilement, en quelques secondes, et sans outils, ce qui permet d’accéder à la bande pour la nettoyer. Les carters sont en outre reliés au boîtier de contrôle du Liftvrac ; tout démontage entraîne donc l’arrêt immédiat du fonctionnement de l’appareil.

Liftvrac améliore la sécurité et l'hygiène de ses convoyeurs

Liftvrac présente son nouveau racleur à lame souple qui s’adapte désormais à tous les convoyeurs à bande.

Les racleurs souples et modules de sécurité  développés par Liftvrac optimisent les convoyeurs à bande et constituent de nouvelles solutions au service de l'hygiène et de la mise en conformité des  équipements.

 

Retrouvez l'article qui nous est consacré sur la News de Process Alimentaire de mars 2013:



http://www.processalimentaire.com/Procedes/Liftvrac-ameliore-la-securite-et-l-hygiene-de-ses-convoyeurs-22956

Salon International Emballage à Paris Nord Villepinte

du 19 au 22 Novembre 2012

 

Liftvrac a brillé lors du salon et a remporté l'Oscar de l'Emballage ! 

Notre entreprise était présente sur le showroom Multipond (pour le convoyage de fromage râpé).

Regardez donc la vidéo: